J'ai acheté du soja, version haricot, je n'avais jamais gouté (sauce chez l'indien avec plein de sauce) et ben c'est rudement bon! Ca a un petit quelque chose du pois cassé en plus ferme. Du coup il a pris sa palce tout naturellement dans le bento d'hier :

P1010694

En haut :
*1 tranche de seitan grillée sur lit d'épinard au sésame
*Afalfa sur le dessus

En bas :
*Haricots mungos (ou haricot de soja) préparés à l'huile d'olive et aux herbes.
*Riz aux oignions.

P1010695
Les épinards étaient excellents, comme d'hab ils viennent de Picard; et je le dis en passant Picard met désormais un logo qui stipule si le plat est végétarien ou pas, merci Picard donc!

P1010696

Je dévis maintenant légèrement du sujet car je suis très fière de vous présenter mon premier seitan fait maison réussi!
Car oui! Avec simplement du gluten de blé -que l'on trouve en magasin bio-, de l'eau et un peu d'assaisonnement, on peut faire du seitan maison, super bon et surtout extrèment économique! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le seitan, cliquer ici.

Voici la meilleure recette que j'ai trouvé : sur le site de Markal

Il suffit de mélanger une dose de gluten pour une dose d'eau, préalablement assaisonnée, puis de découpée la pâte obtenue en tranche et de faire cuire ces tranches elles aussi dans un bouillon très assaisonné pendant 35 minutes. Les tranches cuites vous pourrez les incorporer dans des sauces, des farces ou les déguster simplement grillées à la poêle (ces comme ça que je les préfère)...

Sauf que la première fois je l'ai fait à la main et que c'était vraiment pas ça, la pâte qui devient très vite caoutchouteuse est assez difficile à manier et le mélange parfait se fait difficilement.

J'ai donc eu l'idée d'utiliser le programme "pâte" de ma machine à pain!!!  En mettant d'abord l'eau, puis le gluten tamisé et j'y ai rajouté une cuillère à café de levure de boulanger en me disant, on verra bien, ça peut pas faire de mal!!! et ben c'était parfait!!! Voyez plutôt :

P1010690

Alors pour le découpage je préconise un peu de farine car ça colle!

La machine à donc tout fait toute seule, elle a mélangé les ingredients, pétri la pâte et permi qu'elle lève légèrement, exactement comme de la pâte à pizza.

Mais ne brulons pas les étapes voici d'abord l'assaisonnement que j'ai fait pour l'eau du mélange :
C'est un peu comme une marinade : j'ai mis un peu d'huile de pépin de raisin, et j'ai réhidraté 3-4 champignons shiitaké avec l'eau que j'ai d'abord fait bouillir, j'ai rajouté des épices : gimgembre, safran, des herbes. Il faut normallement mettre de la sauce soja c'est ça qui donne sa couleur foncé au seitan, moi je n'en avais plus et j'ai fait sans et ben c'est bien aussi. J'ai laissé cette eau refroidir puis je l'ai verser dans le récipient de la machine à pain.

Pour info j'ai utilisé comme dosage 1 gros mug d'eau pour le même mug de seitan et j'ai obtenue une dizaine de belles tranches...

P1010693

On fait ensuite cuire les tranches dans un bouillon, moi j'ai mis : 2 cub'or, des herbes, des épices et tout et tout. Normallement il faut là aussi mettre de la sauce soja...
Un conseil : utiliser une casserole à bord très haut, type cocotte : les tranches gonflent dans un premier temps avec l'eau et pour ma part j'ai du changer de récipient en cour de route...

Pour la ptite histoire on s'est ensuite fait ça version normande avec champi-pi et crème de soja, Pétard! C'était bon!!!!

Alors amis végétarien qui vait une machine à pain, et si vous voulez une manière très économique de vous procurer un apport protéinique important (c'est environ 5 € le paquet de 500g, chez Celnat par exemple- et vous avez vu ce que j'ai fait avec 1 mug- alors que les deux tranches de seitan font 2 à 3 €) Foncez!!!!!!