750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite dinette de mademoiselle Sha
Albums Photos
Archives
La petite dinette de mademoiselle Sha
Derniers commentaires
15 septembre 2008

Risotto sans riz...

Je vous explique :
Depuis que j'ai ma petite machine à pain chérie que j'aime, j'achète des mélanges de graines à rajouter et j'essaie plein de trucs. C'est pourquoi j'ai acheté ce paquet d'épeautre pensant que ça rajouterai quelque chose de fantastique à mon pain complet. Quelle ne fut pas ma surprise quand je m'aperçus qu'il s'agissait en fait de vrai épeautre, c'est à dire de la céréale en elle-même, pas du tout prévue pour être rajoutée dans du pain et qui nécessitait près d'une heure pour cuire!!!!

Une heure!!! jamais je n'aurais le courage me dis-je et je laissais ce petit paquet dormir dans mon garde-manger.

C'est alors qu'en feuilleutant les pages cuisine de Elle, il y a quelques semaines, que je lus une recette de risotto d'épeautre au vin blanc...

Quelle riche idée!!!

Ni une ni deux, j'essayais... et bien c'est fantastique! Ca reste assez ferme et fondant tout à la fois et bien que la recette nécessite pas mal de temps la satisfaction finale en vaut la chandelle, croyez-m'en!!!

Voici donc le bento de vendredi dernier, qui en est composé :


P1010613

A gauche :
*Petits légumes cuits dans la cocotte en fonte (un peu trop cuits d'ailleurs peut-être) dont : courgettes jaunes et vertes, aubergines, poivrons...
*Sauce curry verde faite avec du lait de coco et de la pâte à curry verte acheté chez l'asiatique (très trèèèèès fort le curry!)

A droite :
*Le fameux risotto d'épeautre. (la recette un peu plus bas...)

P1010614

P1010615

Risotto d'épeautre aux champignons, la recette :

*Faire revenir des petits oignons dans une casserolle à donf épais dans un peu d'huile.
*Ajouter l'épeautre, laisser revenir un petit peu puis ajouter un verre de vin blanc (moi je n'en vais pas d'ouvert et j'ai mis du rosé, et ben ça marche très bien!), baisser le feu.
*Laisser s'évaporer tout le vin puis ajouter une bonne rasade de bouillon de légume préalablement préparer.
*Laisser cuire comme ça une 20taine de minutes, en remuant régulièrement.
*Au bout de 20 minutes environ le bouillon a dut bien réduire voire disparaître, ajouter les champignons, laisser revenir une petit peu puis rajouter encore une bonne rasade de bouillon et laisser l'épeautre le "boire" puis en rajouter encore, ect... comme pour un vrai risotto.
*Tout cela doite necore cuire une bonne demi-heure, à la fin il ne doit plus rester d'eau.
*Oter la casserole du feu et rajouter enfin un bon morceau de beurre et pourquoi pas du parmesan, laisser fondre, remuer, servez!

Ce risotto est aussi très bon le lendemain voire le surlendemain, réchauffé au micro-onde au boulot...

Publicité
Commentaires
Publicité
La petite dinette de mademoiselle Sha
Publicité